Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jumelage ST-GONDON (Fr) et DERNISOARA (Ro)
1 septembre 2010

Dernisoara

Géographie locale

            Dernisoara est situé dans le District de BIHOR au Nord-Ouest de la Roumanie, région de Transylvanie. La population totale du Bihor est de 680.000 habitants et la superficie 7535 Km². La capitale, ORADEA, 210000 habitants possède un complexe pétrochimique et un affinage d'aluminium. La station Thermale de Felix, au Sud de la ville était autrefois réservée à la Nomenklatura. Elle constitue avec les nombreuses cavernes que l'on trouve dans les Carpates de l'Ouest le principal attrait touristique de la région.

            Le centre ville d'Oradea avec ses monuments de styles baroques a été préservé de la folie destructrice de Ceaucescu, mais tout est en très mauvais état. A la périphérie de la ville les immeubles se reproduisent le long d'interminables avenues, tous aussi sinistres les uns que les autres. Ceux qui sont en construction donnent l'impression de chantiers abandonnés. Beaucoup de magasins sont malheureusement vides, en particulier les magasins d'alimentation et dix huit mois après mon premier voyage, je n'ai constaté aucune amélioration

            La Transylvanie est une région qui a été dominée par les Hongrois jusqu'en 1859, puis à nouveau en 1939 à la suite d'accords Germano-Soviétiques. Enfin elle a réintégré l'état Roumain grâce au traité du 10 février 1947 signé à la Conférence de Paris[1].

La Commune de DERNA

            La commune de DERNA située à environ

50 km

au Nord-Est d'Oradea est constituée de cinq villages : DERNA 1050 h, DERNISOARA 784 h, SACALASAU VECHI 776 h, SACALASAU NOU 419 h et TRIA 487 h.

            C'est à Derna que se trouvent les activités principales. Tout d'abord la Mairie, Administrée depuis Mars 1992 par un Maire élu Victor FILIP[2]. La municipalité n'a pas de ressources, car les impôts locaux n'existent pas. Il est donc très difficile de faire les investissements minimums qui s'imposent : adduction d'eau, téléphone, voirie.... Le dispensaire géré par trois médecins possède des équipements insuffisants et désuets et souffre cruellement du manque de médicaments. A Derna il y a un semblant d'activité commerciale : Un "Magasin Général" approvisionné selon les aléas de l'administration d'état, un Magasin de tissus, une droguerie, une librairie et un bistrot. Trois ans après la Révolution, ces magasins sont toujours gérés par l'état. Il n'existe aucun artisanat structuré (Maçonnerie, Garagiste, Electricien...), seule une Boulangerie a pu être ouverte en septembre 1993. En 1996, la librairie est fermée et deux des magasins (la droguerie et le bistrot) sont privatisés par Victor Filip.

            L'industrie locale est essentiellement minière : Exploitation et transformation du bitume à Derna et mines de lignite à Budoi et Voivozi à une quinzaine de kilomètres. La plupart des hommes des cinq villages travaillent à la mine. En 1992, nous avons appris qu'il y avait des projets de forages pétroliers à Derna, et que les terrains seraient déjà acquis.

Dernisoara

            Dernisoara est situé dans le creux d'une vallée à environ 400m d'altitude et les collines qui l'entourent culminent à 700m. Le village est relativement étendu le long de deux rues parallèles de part et d'autre d'un ruisseau qui reçoit toutes les usées. Les rues ne sont pas goudronnées ni mêmes empierrées, et l'hiver il est très difficile d'y circuler aussi bien à pied qu'en voiture. Au centre du village se trouve l'Eglise Orthodoxe, l'Ecole et le Magasin Général, pratiquement toujours fermé car démuni de tout. Il n'y a pas de système d'adduction d'eau, mais seulement des puits à balanciers sur la place centrale et dans certaines cours. La Population de Dernisoara est à 100% roumaine[1] à l'exception de deux familles Tziganes.


[1]Il n'en est pas de même à Derna où la population est à 1/3 Roumaine, 1/3 Hongroise et 1/3 Slovaque.



[1]Pour plus de détail, lire "Histoire de la Roumanie" de Georges Castellan, Que sais-je N°2124, Editions PUF.

[2]Avant la révolution, le Maire était nommé par l'Etat.

Publicité
Commentaires
Jumelage ST-GONDON (Fr) et DERNISOARA (Ro)
  • Ce blog rappelle l'histoire des liens de fraternité entre les village de Saint Gondon (45500 France) et Dernisoara (3700 Roumanie), qui ont commencé en 1990 par un parrainnage. A partir de 2010, cette relation s'est transformé en jumelage entre les associa
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité