Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jumelage ST-GONDON (Fr) et DERNISOARA (Ro)
16 novembre 2016

Visite à Dernisoara en 2016

du 6 au 10 octobre 2016, une délégation française s'est rendue à Dernisoara pour participer à la commémoration des 200 ans de l'école de Dernisoara.

La délégation étatit composée de Jean Pierre POUGNY (Maire de St Gondon), Claude FROMONT (Présidente de l'association St Gondon Fraternité), Pierre FROMONT, Evelyne et Bruno NAGOT, membres.

 La cérémonie a été très conviviale avec en préliminaire une partie religieuse

Cérémonie 1

 

Sur la photo ci-dessus, la délégation française est à gauche, et les personnalités roumaines à droite: Florin MAGUI (Nouveau Mcien aire de DERNA depuis le printemps 2016) et Ion ROMAN ancien Maire, et ancien directeur de l'école.

dès notre arrivée pourtant très tardive, nous avons étés réçus à la Mairie de Derna, par le Nouveau Maire Florin Magui, l'ancien Maire Victor Filip et Ion Roman. Le lendemain, visite de Oradea, capitale du Bihor. La ville a bien changé, le centre pietonnierest très animé.

La cérémonie des 200 ans de l'école était orchestrée par Ion Roman, qui a saisi l'opportunité de présenter ses derniers livres.

Les jours suivant la viste des villages de Dernisoara, Derna, Sacalasau Nou et Sacalasau vechi.

Nous constatons que nos amis roumain ont bien utilisé les fonds européens (ils ont bien raison). Tous les villages ont désormais un réseau d'eau potable, et les les travaux de collecte des eaux usées ont commencé à Sacalasau vechi.

Par contre les 5 villages cumulaient presque 5000 habitants il y a 25 ans, ne compte plus aujourd'hui que 2500 habitants. La population diminue, mais simultanément elle vieilli, car les jeunes partent à l'étranger pour les mieux formés (médecins, ingénieurs, etc..) et à Oradea pour les autres. Les écoles se vident. Sacalasau Nou, village slave perdu dans la montagne, n'a plus que 100 habitant et une école avec 5 élèves!

Publicité
Commentaires
Jumelage ST-GONDON (Fr) et DERNISOARA (Ro)
  • Ce blog rappelle l'histoire des liens de fraternité entre les village de Saint Gondon (45500 France) et Dernisoara (3700 Roumanie), qui ont commencé en 1990 par un parrainnage. A partir de 2010, cette relation s'est transformé en jumelage entre les associa
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité