Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jumelage ST-GONDON (Fr) et DERNISOARA (Ro)
30 octobre 2010

Historique

Les premiers contacts avec Dernisoara :

 

C'est en Septembre 1989 que Thérèse Pezet entend parler de l'action Opération Villages Roumains (OVR).  Cette association franco-belge pense que des liens  de parrainage entre villages Français ou Belges et les villages Roumains condamnés, pourraient éviter cette destruction. Le  8 septembre, Thérèse[1] fait cette proposition de parrainage au conseil municipal de Saint Gondon qui accepte, et le 20 Novembre , l'OVR nous attribue le parrainage de DERNISOARA.

Le 22 décembre , Thérèse adresse une première lettre à la Mairie (Sic) de Dernisoara et une autre  à l'Ambassadeur de France en Roumanie. Ces lettres resteront sans réponses. D'autres tentatives de contact par téléphone sont faites par la suite en janvier 1990, avec l'aide de Constantin Axante[2] , un ami Roumain, qui se soldent toujours par des échecs.

Après la chute du mur de Berlin en Novembre 1989, une Révolution éclate à Bucarest renverse Ceaucescu puis après un procès expéditif, il est exécuté ainsi que sa femme Elena. Les projets fous du dictateur n'ont plus de raison d'être et Dernisoara, comme des milliers d'autres villages, est sauvé. Mais dans les semaines qui suivent la Révolution, la Télévision nous montre des images désastreuses sur la situation en Roumanie: la misère, la pénurie, des enfants maltraités... Nous décidons alors de poursuivre nos efforts pour entrer en contact avec Dernisoara.

Une dernière tentative le 14 février avec une lettre en roumain, expédiée en URGENT, nous amène enfin une réponse le 2 mars : une lettre de la directrice de l'école de Dernisoara, Madame Lucia ROMAN. L'idée d'une mission à Dernisoara naît immédiatement. L'intérêt  de nouer le contact est évidement, mais aussi de mieux identifier les besoins pour bien cibler nos actions. Le Conseil Municipal n'est pas spontanément enthousiasmé par l'idée de cette mission et encore moins par son financement. La création de l'Association Saint Gondon Fraternité le 20 Avril 1990 semble satisfaire les deux parties, le Maire qui ne sera plus impliqué directement par cette opération et Thérèse et ses amis qui vont trouver une certaine liberté d'action, à défaut de financement.

 

[1]Thérèse est Conseillère municipale depuis Mars 1989.

 

 

 

[2]Constantin Axante est un opposant au régime de Ceaucescu et il a du quitter le Roumanie pour échapper à la police de Dictateur.

 


 

Publicité
Commentaires
Jumelage ST-GONDON (Fr) et DERNISOARA (Ro)
  • Ce blog rappelle l'histoire des liens de fraternité entre les village de Saint Gondon (45500 France) et Dernisoara (3700 Roumanie), qui ont commencé en 1990 par un parrainnage. A partir de 2010, cette relation s'est transformé en jumelage entre les associa
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité